Un facteur qui pourrait aider les écoles à réduire l'écart de réussite entre des élèves de diffé
Une étude au Texas révèle une des meilleures manières - basée sur des données scientifiques - de réduire l'écart de réussite entre des élèves de différentes ethnies.
La recherche a montré que le sentiment d’efficacité collective des enseignants de certaines écoles – la croyance qu’ils avaient les compétences et le support nécessaire de la part des autorités pour enseigner à leurs étudiants – était lié à l’écart de réussite entre les élèves.
L’étude a montré que les écoles où les enseignants montraient des niveaux élevés d’efficacité collective montraient un 50 % de réduction des désavantages académiques éprouvées par des étudiants noirs, en comparaison aux écoles où les enseignants avaient des niveaux moyens.
« L’importance de cette découverte ne devrait pas être sous-estimée » a affirmé Roger Goddard, auteur principal de l’étude et le novice G. Fawcett chaire de recherche et professeur de l’Université d'État de l'Ohio.
« L’écart de réussite a été un problème persistent dans notre pays avec peu de bonnes solutions. Mais nous avons trouvé quelque chose qui fait la différence, et que les écoles peuvent adopter de manière proactive pour la développer. »
Goddard a réalisé l’étude avec Linda Skrla de l’Université du Pacifique et Serena Salloum Université d'État de Ball. Leurs résultats apparaissent dans le « the Journal of Education for Students Placed at Risk. »
L’étude concernait 13,472 étudiants et 2,041 de leurs enseignants dans 47 écoles dans une région du Texas. La réussite des étudiants dans chaque école était mesurée par des scores sur un test de mathématiques demandé par l’état. Il s’agissait des étudiants en CM1 et CM2. Les chercheurs ont contrôlé le statut socio-économique des étudiants.
Les scores des test dans chaque école était comparé avec les scores des enseignants dans une échelle développée par Goddard qui mesurait leur sentiments d’efficacité collective.
Les questions de l’échelle visent à mesurer deux aspects de l’efficacité collective, a commenté Goddard : Dans quelle mesure se sentent-ils capables et quelle taux de difficulté attribuaient-ils à la tâche. Les enseignants ont évalué à quel point ils étaient d’accord avec des affirmations telles que « les enseignants ici ont confiance qu’ils seront capables de motiver leurs étudiants » et « les opportunités dans cette communauté aident à assurer que ces étudiants vont apprendre.»
Sans surprise, plus les enseignants croyaient qu’ils pouvaient faire la différence, mieux les deux groupes d’étudiants (des blancs et des noirs) réussissaient aux tests de réussite. « Mais c ‘était notable que l’efficacité collective n’a pas aidé tous les étudiants équitablement – en réalité cela a aidé les étudiants noirs davantage et cela a aidé à réduire l’écart avec les étudiants blancs » à affirmé Goddard.
Comment aide l’efficacité collective ?
Goddard a souligné que d’autres études suggèrent que les enseignants qui se sentent efficaces font des efforts supplémentaires, sont davantage créatifs dans la résolution des problèmes et sont moins susceptibles à céder à des pensées négatives lorsque les choses tournent mal.
Cette approche était évidente dans une autre partie de leur étude dans laquelle les chercheurs ont mené des groupes de discussion avec des enseignants dans 6 écoles. Ils ont choisi des écoles qui étaient toutes deux au-dessus et en-dessous de la moyenne quand il s’agissait des scores de tests des étudiants et de l’efficacité collective pour les enseignants.
Un enseignant a expliqué comment son école, qui dessert surtout des étudiants de couleur et qui avait un niveau élevé d’efficacité collective, a atteint le classement le plus performant de l’état : « la conclusion est que nous l’avons fait car… nous croyions que nous pouvions amener les enfants à réussir. Nous l’avons fait avec 15.000 heures de tutorat extra-scolaire… Nous l’avons fait car nous avons convaincu les enfants qu’ils allaient y arriver. »
Plusieurs enseignants dans des écoles les plus performantes avec des niveaux élevés d’efficacité collective ont évoqué comment ils ont utilisé la persuasion sociale pour appliquer les normes d’attentes élevées pour la réussite scolaire. Cela veut dire qu’on s’attendait à ce que les enseignants aillent plus loin que leurs responsabilités du travail.
Un enseignant à dit : « Nous savons que pour travailler ici nous devons faire le nécessaire pour faire en sorte que les étudiants réussissent. »
Un autre point central auquel ils sont arrivés avec les groupes de discussion était que le support des directeurs et des administrateurs des écoles était absolument vital pour que les enseignants ressentent ce sentiment d’efficacité collective.
« Les directeurs pouvaient soit encourager les enseignants à faire mieux, ou dans quelques cas, ils pouvaient faire en sorte que la réussite soit plus difficile. Mais les enseignants avec lesquels nous avons discuté n’ont pas laissé de doute que le rôle des directeurs était crucial. » A constaté Goddard.
Dans une étude précédente, Goddard et ses collègues ont trouvé qu’un niveau élevé de capital social était un autre élément clé retrouvé dans des écoles qui réussissent. Le capital social est le réseau de relations entre les autorités scolaires, les enseignants, les parents et la communauté qui construisent la confiance et les normes qui favorisent la réussite scolaire.
Goddard a ajouté que le capital social et l’efficacité collective sont liés, mais qu’ils ne sont pas la même chose. Le capital social est nécessaire pour des écoles qui réussissent, mais il n’est pas suffisant.
« Le capital social peut aider, mais sans la croyance dans notre compétence à atteindre les étudiants, les chances d’atteindre les objectifs sont considérablement réduites » il a affirmé.
Source : Science Daily
Référence du journal : Roger D. Goddard, Linda Skrla, Serena J. Salloum. The Role of Collective Efficacy in Closing Student Achievement Gaps: A Mixed Methods Study of School Leadership for Excellence and Equity. Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), 2017; DOI: 10.1080/10824669.2017.1348900